Accueil » Annuaire des OSC » Action pour un Développement Équitable, Intégré et Durable

Action pour un Développement Équitable, Intégré et Durable(ADEID)

Contacts

Siège social : Bafoussam

Infos legales

Date de creation : 01 Janvier 1990

Numero et date d'autorisation : - 01 Janvier 1990

Missions et objectifs

L’ADEID est une Association qui travaille comme Organisme d’Appui (OA) depuis 1990.

Son objectif étant l’épanouissement de l’Etre, l’ADEID a conçu un certain nombre de programmes et de projets afin d’atteindre son objectif et contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Sa stratégie était essentiellement basée sur la démarche participative et la cohérence de son action avec les stratégies sectorielles de l’Etat. Aussi s’est-elle employée à associer les populations bénéficiaires à toutes les étapes de ses actions, notamment de la conception de l’idée de projet à l’évaluation en passant par l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet. La participation des bénéficiaires en nature et en numéraire était un principe fondamental.

L’analyse du genre et des impacts environnementaux est venue chaque fois éclairer le processus d’élaboration et d’exécution des projets.

Le partenariat avec l’Etat a toujours été recherché et plusieurs de nos activités obéissaient aux objectifs de développement du Gouvernement. L’Autorité administrative au mieux informée de nos activités et la collaboration avec les collectivités locales décentralisées ainsi qu’avec les chefferies n’a pas été de reste.

Par exemple, plusieurs de nos actions à l’instar des foires promotionnelles et des séminaires ateliers ont été régulièrement ouverts et clôturés par Monsieur le Gouverneur ou son représentant, Monsieur le Préfet ou son représentant, Monsieur le Sous-préfet ou son représentant ou encore un Délégué Provincial.

De 1998 jusqu’à nos jours, l’ADEID a mené un certain nombre de projets avec plusieurs types de partenaires. En tant que O.P l’ADEID a offert ses services à des partenaires nationaux et internationaux, ce qui lui a permis d’atteindre ses objectifs. Par exemple dans le cadre de la professionnalisation de l’Agriculture et du développement des filières, l’ADEID s’est appuyé sur les projets FIMAC et ASPPA du Ministère de l’Agriculture.

Aujourd’hui encore elle a offert bénévolement son expertise au MINEPAT pour l’élaboration du programme National de Développement Participatif (PNDP), dont le but est d’appuyer le processus progressif de décentralisation ainsi que d’apporter un appui au développement des Communes et des Communautés. L’ADEID entend s’y appuyer pour développer ses propres programmes.