Siège social : Yaoundé
Date de creation : 01 Janvier 1990
Numero et date d'autorisation : - 01 Janvier 1990
Notre but, en parlant de l'ONU et la Coopération Internationale, à des jeunes ordinaires, est d'ouvrir leur esprit en vue d'en faire des Leaders du Monde Libre de demain.
Nous sommes en 1946, un an après la création de l’ONU. une nouvelle Organisation vient de voir le jour, c’est : la Fédération Mondiale des Associations pour les Nations Unies (FMANU). En effet, tout est parti des premiers mots de la Charte des Nations Unies "Nous, Peuples des Nations Unies".
Aujourd’hui, cette organisation est devenue un réseau mondial reliant des centaines de milliers de personnes par le biais d’Associations pour les Nations Unies dans plus de 100 pays. De ce que le Cameroun ne saurait être absent à ce grand rendez-vous des peuples des Nations Unies, et du souci de travailler à l’avènement d’une paix plus probante par la réduction de la pauvreté, la lutte contre le chômage des jeunes et contre tous les entraves à l’épanouissement du peuple camerounais, et parce que convaincu que la FMANU est une plateforme dans laquelle ces aspirations pourraient y être mieux exprimées et que des réflexions objectives pourraient mieux y être menées - d’autant plus que les idéaux de l’ONU sont des valeurs en lesquelles nous croyons, qu’est venue à l’existence par le truchement d’un groupe de jeunes dynamiques, ambitieux et déterminés à écrire une autre histoire que celle d’une jeunesse paresseuse, incapable de scruter d’un regard neuf le monde, sans force de caractère pour aller à la conquête de l’impossible : l’Association Camerounaise pour les Nations Unies.
L’objet de l’association est de promouvoir la Paix et le développement par le truchement de l'assimilation et de la promotion en République du Cameroun des idéaux des Nations Unies et des programmes qui en découlent.
Ci-dessous la liste des programmes implémentés par l'ACNU :