Siège social : Douala
Localisation : Feu rouge Bessengue au 3ème étage de la microfinance AZICCUL dans le 1er arrondissement.
Date de creation : 10 Février 2022
Numero et date d'autorisation : - 10 Février 2022
L'Association pour le Développement Intégré et la Solidarité Interactive (ADISI-Cameroun) est une organisation de la société civile et de Droit Camerounais qui depuis des années milite pour la défense des droits humains à savoir : l'Accès à l'information et la liberté d'expression ; Son coeur de métier se veut à ce fait être l'information et la gouvernance de celle-ci.
-Oeuvrer à la réalisation des instruments de promotion de la bonne gouvernance par la mobilisation des acteurs et réseaux dynamiques et intègres et influencer les politiques publiques par la mise à disposition d'informations fiables, scientifiques et crédibles relevant des nouvelles technologies de l'information et de la communication ( fact-checking, open data, data journalism)
Notre organisation est en quête permanente des bonnes conditions d'accès à l'information et d'une excellente gouvernance de celle-ci par les dépositaires de l'autorité de l'Etat et des élus locaux. Pour y parvenir, nous faisons appel au nom de la solidarité internationale, à la fraternité qui unit les peuples du monde.
Cette action a pour but de :
➢ Redonner au citoyen son droit d'accès à l'information
➢ Accorder au citoyen le droit d'accès aux données vérifiées et enrichies
➢ Appeler à la reforme d'une loi sur les libertés d'accès à l'information au Cameroun
➢ Appeler à l'ouverture des données spécifiquement dans les secteurs sociaux de base
➢ Sensibiliser l'Etat sur ses engagements sur le plan régional et international en matière d'accès à l'information comme un droit de l'homme
➢ Sensibiliser les journalistes sur leur place de pilier de la démocratie
Notre association projette de s'étendre sur l'ensemble de la sous-région Afrique Centrale. Plusieurs pays dans cette zone du continent africain connaissent les mêmes difficultés en matière d'accès à l'information et de liberté de presse. Les détenteurs du pouvoir de l'Etat gardent l'information et laissent les citoyens à la merci de la rumeur, de la mésinformation et de la désinformation.
Une Afrique plus ouverte où règnent la paix et la stabilité pour un développement inclusif et durable
Nos cibles sont classées par 04 grandes catégories à savoir :
➢ Des journalistes et la presse nationale
➢ Des dépositaires de l'autorité de l'Etat, de l'administration publique et des élus
➢ Des partenaires et responsables des organisations (Bailleurs de fonds)
➢ Le citoyen et son mode d'accès à l'information citoyenne