Accueil » Annuaire des OSC » Association Camerounaise des Techniciens Supérieurs et Ingénieurs de Génie Ru...

Association Camerounaise des Techniciens Supérieurs et Ingénieurs de Génie Rural(ACTSGR)

Contacts

Siège social : Yaoundé

Localisation : ODZA Rue Osling BOUN ST.

Infos legales

Date de creation : 18 Janvier 2006

Numero et date d'autorisation :000046/RDA/J06/BAPP - 18 Janvier 2006

Missions et objectifs

L'Association Camerounaise des Techniciens Supérieurs et Ingénieurs de Génie Rural est une Association Professionnelle qui vient en réponse à la préoccupation croissante de la communauté mondiale concernant les problématiques de l'eau, de l'Assainissement et l'environnement dans le monde.

Sa mission est de sensibiliser sur les questions liées à l'eau, à l'agriculture, au développement communautaire et à l'environnement. Elle vise en outre le renforcement, l'engagement politique et d'impulsion de nouvelles dynamiques sur toutes les problèmatiques critiques du bien de l'eau à tous les niveaux, y compris le plus haut niveau décisionnel, afin de faciliter la conservation, la protection, le développement, la planification, la gestion et l'utilisation efficaces des ressources dans toutes ses dimensions sur une base écologiquement durable au profit de toute vie sur terre.

En fournissant une plate-forme pour encourager les débats et les échanges d'expériences, l'ACTSGR vise à atteindre une vision stratégique commune sur les ressources en eau et la gestion des infrastructures et services pour toutes les parties prenantes de la communauté de l'eau et de la préservation des ressources naturelles.

Objet de l'Association:

  • Développer une nouvelle synergie entre le monde Rural et le monde Urbain dans le souci de réduire l'exode Rural;
  • Promouvoir un meilleur accès des populations aux services sociaux de base;
  • Améliorer les conditions de vie des populations Rurales et Urbaines.

Activités de l'Association

La démarche de l'association est fondée sur l'approche participative, la concertation, la collaboration avec les différents acteurs (publics, privés, autorités traditionnelles, sociétés civiles…). Toutes les démarches actives entreprises tendront inexorablement aux actions suivantes :

  • Sensibilisation des populations sur les risques liés à l'utilisation des points d'eau traditionnels ;
  • Promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau
  • Mise en œuvre des ouvrages décentralisés pour permettre aux populations des zones périurbaines, rurales et des petits centres d'avoir accès aux points d'eau potable (forages, puits d'eau, sources, réseau d'adduction d'eau potable…);
  • Assistance aux personnes vivantes avec le VIH/SIDA et d'autres maladies récurrentes (paludisme, tuberculose) en milieu urbain et surtout rural ;
  • Sensibilisation des paysans sur les techniques d'agriculture et d'élevage ;
  • Promouvoir l'éducation des jeunes en milieu rural.

Financement

Les actions du comité technique et scientifique sont principalement financées par les frais d'adhésion et les frais de licence du Forum.

Soucieuse de participer à l'amélioration globale de la qualité de l'intervention humanitaire, l'Association Camerounaise des Techniciens et Ingénieurs de Génie Rural participe activement au niveau national, régional et international dans de nombreux réseaux de coordinat