Siège social : Yaoundé
Date de creation : 01 Janvier 1990
Numero et date d'autorisation : - 01 Janvier 1990
Le CERAD (Cercle de Réflexion et d'Action pour le Développement) est une jeune organisation de la société civile (acteur non-étatique) qui veut jouer pleinement son rôle d'interface et d'interlocuteur entre les populations et les pouvoirs publics, les partenaires au développement au sujet des grandes préoccupations d'intérêt socioéconomique, culturel au Cameroun et si possible au-delà.
Sa mission principale est d'être un véritable acteur de développement à la base en tant que force de proposition, de réflexion et de proposition des idées et des projets de réel développement du Cameroun et de ses citoyens. Il a été crée pour donner une nouvelle direction à la présence des acteurs de la société civile afin d'impacter de façon pertinente sur le réel destin de nos populations au-delà des batailles et des intérêts politiques ou politiciens généralement stériles et insaisissables dans notre environnement un peu inerte et sclérosé en dépit de la violente concurrence qui commande les rapports entre les nations et les marchés ( y compris sociaux) aujourd'hui.
Le CERAD veut simplement encadrer et capitaliser les réelles potentialités et des forces de production intellectuelles, culturelles, sociales et économiques qui sont dispersées et marginalisées au Cameroun afin de lutter contre cette pauvreté injuste et promouvoir le réel développement à la base. Le CERAD veut surtout participer à la reconstruction d'une nouvelle société civile au Cameroun capable d'accompagner les pouvoirs publics et le secteur privé sur les chantiers du progrès. Le CERAD veut être le creuset d'une réflexion profonde des hommes et des femmes et un cadre de promotion des initiatives et des actions pertinentes de développement durable. Il veut aussi promouvoir une vraie société démocratique et respectueuse des valeurs républicaines et patriotiques fondées sur une solidarité africaine modernisée.
Notre vision est d'être un acteur de premier plan du vrai décollage socioéconomique et culturel du Cameroun. Il veut mettre le Cameroun à la hauteur de ses réelles potentialités humaines et naturelles en faisant de l'homme et du citoyen le centre de sa réflexion et de son action.
Nos axes d'intervention stratégique portent principalement sur :
Le CERAD qui vient de naitre a engagé un certain nombre d'activités sur ces axes prioritaires et de nombreux projets sont en cours de montage ou de réalisation avec de nombreux partenaires au développement aux niveaux local, national et international. Nous attelons ardemment à sa structuration et même) son implantation et nous avons réussi à mettre en ligne notre site Internet pour communiquer et nous donner une certaine visibilité sur l'espace social, culturel et économique. Nos membres, pour la plupart des jeunes, sont très enthousiastes et nous espérons leur donner un cadre d'expression, de production, de mutualisation des talents et de travail décent (réflexion et action) et tourné vers l'avenir d'un Cameroun prospère et de une Afrique moderne. Le CERAD est ouvert à toutes les forces de paix de progrès, de démocratie et de liberté.
Le CERAD apprécie et encourage l'engagement et le militantisme associatif en faveur des bonnes causes. Cet engagement et le militantisme associatif devraient encadrer et donner un vrai fonds à la Solidarité africaine pour en faire le socle du réel progrès humain. Le CERAD a particulièrement besoin des compétences avérées, de l'expertise dans ses principaux domaines d'intervention stratégique pour donner un fondement conceptuel et pratique à la vraie Réflexion qui produit et transforme les idées et les connaissances en vraie source de pouvoir et de richesse à travers l'Action cohérente et constructive.
Le CERAD a aussi besoin des ressources matérielles, logistiques et financières pour mener à bien ses activités et projets au profit des populations nécessiteuses qui sont la raison-d'être de notre existence.