Siège social : Yaoundé
Localisation : Terminus Mimboman, derrière Hôtel Terminus, route non bitumée.
Date de creation : 20 Août 2012
Numero et date d'autorisation :00000154/RDA/JOG/SAAJP/BAPP - 14 Février 2017
Théâtre en Folie est une association culturelle dont le siège est à Yaoundé au Cameroun.
Elle met en oeuvre l'expression artistique pour le développement des communautés et la cohésion sociale. Théâtre en foliese veut un programme permanent d'implémentation des arts liés à la scène auprès des populations avec une pluralité d'actions. Un moment où le théâtre sort de son cloison pour aller à l'écoute et à la rencontre dans les marchés et les places publiques. Avec Théâtre en folie, une philosophie de nouveaux espaces se créé pour que le théâtre attire sur lui tous les regards, mêmes ennemis. Face à l'inexistence des salles de spectacle et de cinéma au Cameroun, Théâtre en Folie génère des espaces alternatifs dans les quartiers et les maisons pour jouer ses spectacles.
Théâtre en Folie agit en tenant compte des difficultés locales et l'obligation de produire avec des populations des résultats concrets à court terme. Nous cherchons prioritairement à instaurer un climat de confiance entre les habitants des quartiers des zones concernées dans l'optique d'engager un développement durable par l'impulsion du théâtre.
Théâtre en folie est né de la volonté d'offrir un cadre d'âme et de pensée sur la culture, spécifiquement le théâtre et son imbrication dans le processus de développement. Un espace qui rend possible un monde à recréer permanemment, ce à partir de la projection des rêves et des imaginaires pluriels. La quête perpétuelle d'un idéal tant chez l'artistes que chez le spectateur.
Jusqu' à ce jour, nous avons mis sur pied un ensemble d'activités dont, celles qui sont majeures sont :
Plusieurs autres activités signent notre engagement pour le développement de la culture au Cameroun. Nos actions se font ressentir tant au Cameroun que dans le reste de l'Afrique. Jusqu'à ce jour, nous avons développé un partenariat solides avec des structures et bailleurs de fonds à l'instar de l'ambassade de France, de l'Institut Franà§ais du Cameroun à Yaoundé, de la GIZ au Cameroun, de DIAGEO, de COLLINGWOOD, du MINAC(Ministère des Arts et de la Culture), Le MINJEC(Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique), les Délégations Régionales du MINESEC, MINSANTE(Ministère de la Santé Publique).