Debut | Précédente | Suivante | Fin
Désormais un interlocuteur pour les consommateurs d'énergie électrique et de l'eau au Cameroun. Les anciens employés de la société en charge de l'énergie électrique (Eneo) et ceux de la société en charge de l'eau viennent de mettre sur pied une association. Son nom est : ACCEEGT, pour Association Citoyenne des Consommateurs d'Energie, d'Eau, de Gaz et des Télécommunications. Pour le besoin de la cause, l'association vient de mettre sur pied une plateforme numérique à travers laquelle les consommateurs peuvent dénoncer toutes sortes d'abus.
C'est le fruit de cinq années de réflexion, des anciens cadres de Camter et d'Eneo. «Nous avons créé une plateforme informatique qui va recueillir toutes plaintes des consommateurs. Nous ferons des reportings périodiques qui seront transmis au Ministère du Commerce, au Conseil National de la Consommation, aux prestataires de services publics ciblés par nos activités et aux régulateurs». Clarifie, Dieudonné Yebga, président de l'Acceegt dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.
Par la suite, Dieudonné Yebga souligne le bien fondé de l'association. «Quand l'information sera publique, ils seront obligés d'apporter des solutions aux maux qui minent les consommateurs camerounais. Pour l'atteinte de nos objectifs, l'ACCEEGT s'entoure d'experts dans plusieurs domaines, dont des syndicalistes spécialisés dans le dialogue et la défense des droits des consommateurs, un cabinet d'avocats, des journalistes».
Dans les jours avenirs, l'association veut mettre sur pied un numéro vert, question de recueillir toutes les plaintes. Pour une bonne efficacité elle «exhorte les Camerounais à passer de statut de consommateurs à celui de consom'acteurs». Reste maintenant aux citoyens camerounais de faire leur cette nouvelle idée, dans un pays où les droits des consommateurs sont bafoués.
Debut | Précédente | Suivante | Fin