Actualités :: Espace News

Octobre
07
2020
Le partenariat HTC - Judec produit une école d'Agriculture
L'annonce a été faîte par le Directeur Général de Hydrotercam, Michel Archange Eyoum'a Lobe aux autorités locales au cours d'une visite de travail. C'était hier, 06 octobre 2020 à Elig-Mfomo dans le département de Mfoundi, Région du Centre.

Debut | Précédente | Suivante | Fin

En plus de l'accompagnement intégral des projets de l'association de la jeunesse unie pour le développement du Cameroun (Judec), l'entreprise citoyenne HTC Sarl prévoit créer un centre de formation professionnel en agriculture à Elig- Mfomo. Une nouvelle plutôt bonne, qui pourra favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes et relever l'assiette fiscale de la commune. « Nous sommes ici pour la visite des sites devant abriter les projets de développement des jeunes d'Elig-Mfomo. Nous allons mener en synergie avec la Judec un certain nombre d'activités, dans le domaine de l'agriculture, l'élevage et la pisciculture. On prévoit également créer une école de formation professionnelle en agriculture sur place ici. Ceci permettra d'aider les jeunes non seulement de l'arrondissement mais du département à acquérir des connaissances utiles dans l'agropastoral. Nous avons pu échanger avec les autorités sur la faisabilité de ces ambitieux projets. » s'est confié Michel Archange Eyoum'a Lobe, Directeur Général de HTC au sortir de l'audience avec le sous-préfect d'Elig-Mfomo. En retour l'autorité administrative a promis un soutien total, permanent et indéfectible à ces deux entités jeunes pour la réussite de ces projets.

Malgré l'indélicatesse du climat, l'équipe de travail s'est ébranlée dans les champs. Sous la conduite de l'honorable député jeune Fabien Mvogo, coordonnateur de la Judec. Une organisation porteuse de plusieurs business plan dans le secteur agro-pastoral en partenariat avec l'entreprise HTC, spécialisée dans ce secteur. Ansi la délégation a visité tour à tour les sites: d'Elig-Mfomo centre ( 05 hectares) ; Gendarmerie Elig- Mfomo ( environ 3 hectares) ; du village Lekoukoua ( 05 hectares) et Endama ( plus de 5 hectares). Pour ce  dernier, l'équipe de travail s'est félicitée des avancés observés sur les lieux. Précisément plus de trois hectares défrichés, un jardin de piment visible et le maïs semé. À la satisfaction du directeur général de HTC.« Nous allons accompagner intégralement ces jeunes. Celui qui va de la production à la commercialisation. En plus des intrants, des semences à haut rendement et les conseils qui sont prévus dans le contrat de partenariat qui nous lie à la Judec » souligne t-il.  Ce, après un échange instructif avec la population du village Endama venue l'accueillir.

Cette journée marathon s'est terminée à l'hôtel de ville Elig-Mfomo, ou la délégation a eu une réunion de concertation avec l'exécutif municipal de la ville. Ce qui a abouti a l'onction du maire Stanislas Ayissi pour la matérialisation de ces projets d'envergure. Ceux  qui permettront  de fournir le poisson, le poulet , la tomate, la pastèque et bien d'autres fruits aux populations d'Elig-Mfomo en continue. Et selon le maire, ces projets rentrent en droite ligne avec le  programme de développement communal. Celui qui prévoit la création d'un pôle agricole dans sa ville. D'ailleurs il assure apporter un soutien sans faille pour l'implémentation  et la réussite de ces différents projets, pour le développement de sa localité.

Par Paul Fils ELOUNDOU, Afrik-Info.Net

Debut | Précédente | Suivante | Fin