Actualités :: Espace News

Mai
12
2021
Covid-19 : Solidarité du PROPAC envers des Cooperatives Agricoles
La PROPAC a procédé à une remise des kits sanitaires et alimentaires aux coopératives agricoles du Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre du projet SAFE2020.

Debut | Précédente | Suivante | Fin

La cérémonie qui s'est déroulée le 11 mai 2021 dans la ville de Ngoumou à 40 km environ de Yaoundé au siège de la SOCOMATPA était présidée par le Sous-préfet de la ville en présence du représentant du Maire, du Secrétaire Exécutif de la PROPAC, des représentants des ministères sectoriels et des responsables des coopératives bénéficiaires dans le respect des mesures des mesures barrières contre le covid19. La séquence d'ouverture de la cérémonie a été meublée par des allocutions. Le mot de bienvenue adressé par « Mama Douala » Présidente de la SOCOMAPA Société Coopérative de manioc, autres Tubercules et produits agricoles aux convives.

Ce fut ensuite le tour de la Directrice des Programmes de la PROPAC Mme Meke Marie Josèphe de revenir sur le contexte de la mise en œuvre du projet SAFE 2020 en Afrique Centrale. On retient que les bénéficiaires directs et indirects du Projet SAFE 2020 sont des petits producteurs vulnérables membres des coopératives et les organisations de producteurs actives dans différentes filières (mais principalement le manioc) au Cameroun, au Congo et en République Démocratique du Congo, membres de la PROPAC et de ses OPN. De manière spécifique,  le projet SAFE 2020 soutenu par le FIDA, en collaboration avec la Panafrican Farmer's Organisation (PAFO) va toucher 2450 familles de petits producteurs agricoles en Afrique Centrale.

De manière globale, le projet SAFE 2020 vise à répondre aux besoins identifiés des paysans en matière d'approvisionnement en intrants et autres moyens de production de base, dans le cadre de la réponse à la Covid-19. En outre le projet SAFE 2020 permet aux organisations de producteurs agricoles de soutenir leurs membres les plus vulnérables en adaptant et en rétablissant la production alimentaire à travers l'accès aux informations, aux marchés et aux liquidités, tout en respectant les mesures de confinement mises en place dans les pays cibles.

Fabrication du gel hydroalcoolique


Prenant la parole, le Secrétaire Exécutif de la PROPAC M. Nga Célestin a tout d'abord remercié le gouvernement pour les efforts consentis à développer le secteur agricole et rural au Cameroun. Il a également saisi l'occasion pour réitérer l'engagement de la PROPAC à œuvrer à ‘l'amélioration des conditions de vie des producteurs en Afrique centrale notamment à travers la mise en œuvre du projet SAFE 2020 avec l'appui du FIDA et de la PAFO.

La crise sanitaire est globale et les producteurs n'y échappent pas. Il est question après identification de leurs besoins d'apporter du soutien aux producteurs à travers la mise à disposition d'un fonds de roulement et d'équipements à fin que ceux-ci continuent de produire et de nourrir le monde. Il a émis le souhait que ces kits sanitaires et alimentaires parviennent effectivement aux destinataires et servent à surmonter la crise dans les localités. Il a clôturé son propos en remerciant le FIDA qui soutient la mise en œuvre du projet SAFE 2020 en Afrique centrale.

Dans son allocution, le Sous-préfet de la ville de Ngoumou quant à lui tenu à exprimer, au nom des populations de son entité administrative, toute sa gratitude à la PROPAC ses kits sanitaires et alimentaires offert aux coopératives. Il a encouragé les responsables non seulement à faire parvenir ses kits aux véritables dentinaires, mais à poursuivre l'éducation et la sensibilisation sur le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement dans la lutte contre le COVID19.

Par Info , Propac

Debut | Précédente | Suivante | Fin