Debut | Précédente | Suivante | Fin
La voix de la société civile camerounaise compte pour le développement économique du pays. Celle-ci peut ainsi compter sur la communication digitale portée par OYILI, dont le Président, Pierre Hubert BELINGA, Ingénieur des systèmes d'information et des réseaux a eu la brillante idée de la création. Tout savoir sur cet outil novateur, fédérateur et inclusif des associations qui continue de faire ses preuves, dans une interview exclusive accordée par ce mastodonte du numérique à votre journal Alpha éco.
QU'EST CE QUE C'EST QU'OYILI ET QUELLE EN EST LA GENESE?
OYILI est un mot qui étymologiquement en langue beti traduit l'idée de rencontre, de concertation et de résolution. Dans le cadre de notre activité, c’est d’abord une association et c’est le nom que nous avons choisi pour désigner cette association. Sa particularité est d’être une association au service d’autres associations. De fait, l’objet d’OYILI est l’accompagnement du dynamisme et l’efficacité des organismes de la Société Civile (OSC) au Cameroun par le recours aux stratégies, techniques et méthodes des Systèmes d’Information. C’est un engagement citoyen à contribuer à l'animation d'un environnement dans lequel chaque Organisation de la Société Civile camerounaise peut exister et se déployer efficacement grâce aux Technologies de l'Information et de la Communication en général (Dont nous avons la maîtrise) et aux avantages résultant de l'usage efficient des Systèmes d'Information en particulier.
OYILI c’est aussi l’appellation diminutive de la plateforme associative de l’association éponyme dont l’URL ou l’adresse est www.oyili.org. A ce titre, c’est un portail qui se présente comme espace fédérateur du gisement informationnel des Organisations de la Société Civile du Cameroun.
Parlant de la genèse d’OYILI, nous notons qu’elle part de l’observation selon laquelle bon nombre d’Organisations de la Société civile ont du mal à tirer profit des TIC et ont de la peine non seulement à construire et à exploiter convenablement leurs systèmes d’informations mais aussi ne se positionnent pas toujours efficacement dans leur écosystème par manque de visibilité et par défaut d’établissement ou d’animation des liens fonctionnels dans les différents réseaux associatifs.
OYILI EN TEMPS QUE SITE DE PROMOTION DES ASSOCIATIONS RÉPOND-IL AUX ASPIRATIONS DE CES DERNIÈRES ?
Le travail se fait progressivement. Au vu des sollicitations traitées et des retours qui nous parviennent des OSC qui ont bénéficié de notre accompagnement, la satisfaction est au comble. Les besoins sont immenses mais la manière avec laquelle nous faisons bouger les données et les informations auprès du secteur associatif permet de ressentir l’impact et l’efficacité dans le sens des orientations de la SND30 pour la transformation structurelle et le développement inclusif au Cameroun. Nous nous inscrivons avec et pour ces organisations dans la perspective de l’accomplissement des objectifs de la Vision 2035 qui ambitionne de faire du Cameroun « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité ». Toutefois, nous continuons à être à l’écoute des associations qui chaque jour se tournent de plus en plus vers nous.
QUEL EST L'APPORT D'OYILI SUR LE PLAN DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE CES ENTITES QUI VOUS FONT CONFIANCE?
L’apport d’OYILI sur le plan du développement économique des entités qui nous font confiance s’apprécie à plusieurs niveaux. En fait, les organisations avec lesquelles nous travaillons ont la possibilité d’être plus visibles, elles ont désormais la possibilité de repérer plus d’opportunités sur le marché associatif en même temps qu’elles se positionnent mieux dans leurs offres sans toutefois violer le principe de non lucrativité qu’on leur reconnait. Les ressources et savoirs que nous mettons à leur accès et à leur disposition leur donnent de mieux gérer les processus de management et de gestion de leurs patrimoines que ce soit au niveau humain, matériel, immatériel, informationnel, ou financier.
LES SERVICES OYILI SONT-ILS GRATUITS? COMMENT Y AVOIR ACCÈS?
Les services en fonction de leur importance, leur criticité et leur complexité ont un niveau de gratuité. Vous comprenez donc que certains services ont besoin d’une contrepartie, ce qui nous permet de continuer à œuvrer pour la maintenance des infrastructures logicielles que nous mettons en place et d’entretenir le volontariat qui s’engage pour la cause associative.
QUELS SONT LES AVANTAGES LIÉS À LA COMMUNICATION SUR LE SITE OYILI? QUELLE EN EST LA VALEUR AJOUTÉE?
La communication sur la plateforme OYILI, www.oyili.org, donne d’être présent dans un environnement dédié aux activités des Organisations de la Société Civile. La première conséquence qui se présente comme avantage c’est la visibilité qu’on a auprès de tous les acteurs associatifs, les chercheurs et les investisseurs qui s’intéressent à ce domaine qui porte la société. Il y a aussi lieu de souligner que la plateforme en elle-même est bien référencée sur les moteurs de recherche sur internet avec l’ambition d’être parmi les premiers résultats que ces robots de l’intelligence proposent comme réponses aux internautes, à leurs diverses requêtes en lien avec les associations au Cameroun. Il va de soi que tous ceux qui sont inscrits à OYILI bénéficient des effets de ces stratégies digitales en ligne.
PEUT-ON DIRE AVEC CERTITUDES QUE LES ASSOCIATIONS ADHÈRENT AU NUMÉRIQUE? NE FAITES VOUS PAS FACE À LEUR RÉTICENCE?
Comme vous le savez l’adhésion au numérique a une allure globale dans notre pays : c’est progressif. Tout dépend de la culture des membres des organisations que nous rencontrons. Les services que nous proposons aident les associations à se découvrir et à voir l’avantage qu’elles ont à s’ouvrir à la digitalisation. Pour faciliter l’adoption de la technologie auprès de nos parties prenantes, nous passons par la sensibilisation, la formation aux compétences numériques sous le modèle de DigComp qui est un cadre de Référence qui décrit 21 compétences numériques nécessaires aujourd'hui pour utiliser les technologies numériques de manière confiante, critique, collaborative et créative. Enfin, les infrastructures et les solutions logicielles que nous faisons découvrir aux structures du secteur associatif camerounais les aident à améliorer la mise en place des processus ainsi que la gestion de leurs ressources que ce soit au niveau humain, matériel, immatériel, informationnel ou financier.
QUEL EST VOTRE REGARD SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ( AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE)
L’intelligence Artificielle (IA) est aujourd’hui le concept technologique le plus en vue et peut être même le plus envié de l’heure. Il apporte autant l’enthousiasme que l’anxiété. Il fait à grands pas son entrée pratiquement dans tous les secteurs de la vie. Le secteur associatif n’est pas en reste. Il faut reconnaitre que l’IA vient dans le secteur associatif comme un accélérateur de croissance. En effet, elle offre un grand nombre de possibilités aux organisations en général et aux OSC en particulier : amélioration de l’efficacité, communication dynamique, révolution d’une culture de feed-back, innovation dans les services et produits, collecte, sauvegarde et analyse de données surtout en grandes quantités, afin de mesurer les performances et d’améliorer le fonctionnement, etc.
Cependant, comme vous le savez, chaque révolution technologique vient avec son lot de difficultés. Les questions d’adoption et d’appropriation dès lors se posent. Au niveau des associations il est difficile de prévoir exactement quel dérapage va se voir mais il paraît judicieux de concevoir et de répertorier un ensemble de mesures permettant d’exploiter en toute responsabilité et en toute sécurité l’immense potentiel de l’IA. Le secteur associatif faisant intervenir l’homme avec sa créativité, son naturel émotionnel, il y a également à veiller à ce que l’IA ne se substitue totalement à l’homme que ce soit dans sa dimension mathématique des calculs ou dans sa dimension générative des contenus.
AVEZ VOUS UN DERNIER MOT?
Oui, un mot de remerciement à toute la hiérarchie, et aux acteurs de Pilotage de Alpha Eco tout comme à ceux qui ont œuvré à la publication de cet échange et qui y travaillent au quotidien. Ceci est une belle opportunité de braquer les projecteurs sur le secteur associatif qui a aussi son apport économique. Notre souhait servi comme un plaidoyer est que cela devienne une tradition pour votre organe de presse qui gagne en puissance et en audience.
Debut | Précédente | Suivante | Fin